• Patrimoine 2

     LES CAVES BYRRH

    caves BYRRH

    Une visite spectaculaire !!!

     

    Cette histoire débute comme un conte de fées. Aux environs de 1860, deux jeunes frères Simon et Pallade, issus d'une famille modeste de cinq enfants dont le père était muletier, décident de quitter leur village natal de Corsavy pour la plaine du Roussillon. Les 2 frères vont exercer le métier de marchands ambulants, et vendre des articles de mercerie, des étoffes et du vin.   Après une longue expérience itinérante, ils décident de se fixer à Thuir où ils ouvrent une boutique. Le 14 Septembre 1866, Simon et Pallade Violet se constituent en société devant maître Augé, notaire à Thuir. C'est le début d'une belle aventure. Au début ils ne disposaient que de quelques petits fûts qu'ils remplacèrent un peu plus tard, par des foudres plus importants achetés d'occasion. Leur sens inné des affaires va les inciter à développer leur commerce, et à élargir leur activité de négoce de vins importés d'Espag
    les épices qui servent à parfumer Simon Violet va élaborer la merveilleuse formule, en mariant certains hauts crus du Roussillon,en les aromatisant avec des plantes et en les tonifiant avec des écorces de quinquina.Cet apéritif est alors commercialisé sous le nom de "Vin tonique et hygiénique au quinquina".En cette deuxième moitié du XIXème siècles, les vins médicinaux et à base de quinquina sont réputés comme reconstituants et  c'est Simon lui-même qui assure la livraison de ce précieux breuvage chez les pharmaciens, les épiciers et les cafés de la région.

    Le 10 Février 1873, la marque BYRRH est déposée au greffe du tribunal de commerce de Perpignan.

    L'origine de ce nom à l'orthographe un peu bizarre, a donné lieu à de nombreuses versions. Byrrh est né selon la petite histoire de l’ajustement, dû au hasard, de lettres désignant des coupons d’étoffes entreposés dans la petite mercerie des frères Violet.

     

    En 1876, Simon et Pallade Violet modifie les statuts de la société et son activité et dés lors baseé que sur le commerce de vin. Cette entreprise prospère trés rapidement et deux comptoirs d'achat sont installés en Espagne. A Thuir les chais s'étendent pour atteindre une capacité de stockage de 50 000 hectolitres en quelques années. Cette capacité deviendra insuffisante très vite et Simon décide de construire une cave plus importante, ne pouvant s'agrandir d'une même coté du boulevard il fait tracer et réaliser les établissements que nous connaissons aujourd'hui.

     

     

     

      Tels les piliers d'une cathédrale, 70 cuves en chêne se trouvent alignées pour une capacité de stockage de plus de 15 millions de litres : la plus grande cave du monde !

    Imaginez ces plantes arrivées des quatre coins du monde par voie maritime jusqu’au port de Port Vendres !

    admirez la plus grande, la plus imposante et la plus gigantesque cuve en chêne du monde. Mise en vin en 1951 il aura fallut prés de 15 années pour la construire, elle a une capacitè de stockage de 1 000 200 litres.

    la plus grande cuve

     

     

    la gare Eiffel

     

    cette vieille demoiselle qui a vu défiler tant de vies et de labeur: le grand hall d'expédition appelé aussi la gare Eiffel.

    De là partaient annuellement, aux plus belles années, plus de 30 millions de litres de Byrrh, dans toutes les directions du globe pour servir 350 000 clients, grossistes et détaillants.

    l'ambicdes vieux outilsancienne cheminée qui a perdu plus de 10 m

    kiosque de 1891

     

      c'est autour de ce magnifique kiosque

     qui a fait toutes les foires universelles de Paris à Moscou que nous sommes inviter à déguster de merveilleux breuvage aux couleurs du sang de la vigne et de l'or du soleil du Roussillon.


     A votre santé

     

    http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/10//1511100213482030013738917.gif

     © LaGentilleRebelle

    « PatrimoineSimplement Nous »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :