•  Des chocolats pour son patron au Japon Ici, la Saint-Valentin est une affaire de femmes. Le 14 février, les Japonaises doivent offrir des chocolats à tous les hommes de leur entourage pour leur témoigner de leur affection. Au fil des ans, la coutume est devenue une véritable obligation sociale

     Une fête pour les célibataires en Corée. La Corée célèbre la Saint-Valentin de la même manière, mais y ajoute une troisième journée, le 14 avril. Ce "jour noir"  célèbre les célibataires, qui doivent manger des plats de nouilles et de pois noirs.

    En Inde, des roses pour maman. En Inde, où les relations de couples sont souvent arrangées en famille et doivent rester discrètes, la Saint-Valentin est surtout l’occasion de remercier les gens qu’on aime, parents et proches. Les hommes offrent généralement des roses à leur mère et de petits présents à leur entourage.

    Le sens caché des fleurs en Thaïlande. En Thaïlande aussi il est question de roses, mais les bouquets ont une signification bien précise : 1 fleur pour "la seule et unique", 11 pour "la favorite", 99 pour témoigner d’un amour "pour toujours" et 108… pour une demande en mariage ! L’amoureux transi a intérêt d’avoir les bras solides !

    Amour et mandarines à Singapour. A Singapour, ce sont les fruits qui symbolisent les rencontres amoureuses : à la Saint-Valentin, les femmes célibataires inscrivent des mots doux (et leur numéro de téléphone !) sur des mandarines, puis elles les jettent dans les rivières. Transportés par le courant, les fruits sont récupérés en aval par des marchands pour être revendus (et atteindre l’élu de leur coeur ?) 

    La "cuillère d’amour" des Gallois. Historiquement, au Pays de Galles, plutôt que des roses ou du chocolat, les amoureux s’offrent… des cuillères en bois ! Bien qu’elles soient sculptées de jolis symboles comme une clé, un coeur ou une fleur, on aurait tendance à se demander à quoi peuvent bien servir ces ustensiles (dont certains doivent avoir accumulé une belle collection au fil des ans !).

    A l’origine, il s’agissait pour le jeune prétendant de prouver au père de l’élue de son coeur qu’il était capable de subvenir aux besoins de la famille, notamment en sachant travailler le bois. Pour certains, le nombre de "boucles" (ou de symboles gravés dans le manche) représentait aussi le nombre d’enfants désirés. Aujourd’hui ces cuillères ont une fonction purement décorative.

    Une fête réservée aux couples mariés en Russie

     

    Valse des "étiquettes" en Amoureux de lecture en Catalogne.  la fête des amoureux se célèbre le 23 avril, jour de "San Jordi", qui est également la "journée du livre et du droit d’auteur". La tradition veut donc que les hommes offrent une rose et les femmes un livre (on espère fortement que les femmes aussi puissent recevoir de la littérature !) L’avenue de La Rambla de Barcelone se pare même de fleuristes et libraires pour l’occasion. Amour des mots et mots d’amour, qui dit mieux ? du Sud

    Jeux de hasard en Ecosse. En Ecosse, les Valentins et Valentines sont désignés par le destin : votre promis(e) sera la première personne du sexe opposé (ou non) que vous croiserez le 14 février. Pas de panique, il n’est pas question de former arbitrairement des couples forcés : vous pouvez choisir d’inviter à dîner ou d’offrir un petit cadeau à l’heureux/se élu(e) si il/elle le souhaite aussi. Un Tinder revisité ?

     "Bonbon contre baiser" en Argentine

    Défier la loi pour célébrer l’amour

    Dans certains pays musulmans, la Saint-Valentin est tout bonnement interdite, car marquée par la tradition chrétienne. Au Pakistan, elle est accusée de promouvoir "la perversion, la nudité et l’indécence". En Arabie Saoudite, où les contacts entre hommes et femmes sont régi par des lois très strictes, le simple fait de porter du rouge (couleur de l’amour) ce jour-là, mais aussi de vendre ou acheter un produit en lien avec cette fête (peluche, chocolats spéciaux…à est interdit. La situation est la même en Iran ou en Indonésie. En Malaisie, la police des moeurs a même effectué des descentes dans des hôtels le 14 février pour débusquer des couples de musulmans non mariés.

    Cependant, de nombreux citoyens parviennent à célébrer cette journée discrètement, en privé, en attendant qu’un jour, peut-être, les lois s’assouplissent.

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     Que votre Noël

    soit habillé de lumière,

    d'amour et d'amitié...

    prenez soin de vous et de votre famille.

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire